Tir campagne (règlement FITA) :

 

Discipline international qui est certainement la plus attrayante. Elle à le mérite d'allier la haute compétition à la détente. Elle s'apparente beaucoup dans son esprit au tir de chasse et au golf dans sa pratique. Elle se pratique en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont les distances sont soit :

-24 inconnues.

-12 connues et 12 inconnues (panachage au choix de l'organisateur) ; c'est ce qui est pratiqué au Championnat de France ;

-12 connues.

Les distances connues vont de 5 à 60 m, les distances inconnues de 5 à 55 m pour les classiques et arc à poulie. Pour les arcs nus (sans viseur), les distances vont de 5 à 45 m en inconnues et de 5 à 50 m en connues. L'archer tire une volée de 3 flèches par cible, soit un total de 72 flèches. Il dispose de 3 minutes pour tirer ses 3 flèches (avant le 1er janvier 2008, il tirait en 4 minutes). Le score maximum est de 432 points.

On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les birdies qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peloton; elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les "gazinières" de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes. On en trouve également quatre par cible. Enfin, les "60" et "80" permettent de tirer à longue distance. Leurs noms indiquent le diamètre des blasons. Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur blanc, bleu ou rouge. Les archers sont affectés en fonction de l'arme utilisée et de leur catégorie.

Piquet blanc : Benjamin et Minime toutes catégories, Cadet et Junior arc nu.

Piquet Bleu : Cadet arc classique, Sénior et Vétéran arc nu.

Piquet rouge : Junior à Vétéran arc classique et Cadet à Vétéran arc à poulies.

Cible unique - Ø 80 ou Ø 60

Gazinière - 4 x Ø 40

Birdy - 4 x trispots Ø 20